CV Frederic FOSCHIANI

Frédéric Foschiani explique les raisons du partenariat entre QSN-DigiTal et Digital Brand

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

    eRéputation, réseaux sociaux, applis mobiles et community management

    QSN-DigiTal et Digital Brand mettent en place un partenariat pour une offre globale 2.0


    QSN-DigiTal, spécialiste eRéputation et social medias, et Digital Brand, agence conseil web 2.0, mettent en place un partenariat visant à associer leurs expertises complémentaires pour proposer à leurs clients une offre globale 2.0 couvrant l’ensemble de la chaine de valeurs de la communication collaborative.

    Cette approche globale propose études, veille, conseil stratégique, formation, développements techniques, mise en oeuvre et accompagnement.

    L’ensemble des pratiques et des tendances 2.0 sont ainsi valorisées en exploitant au mieux leur potentiel de synergies: eRéputation, réseaux sociaux B2C et B2B, réseau social interne se substituant à l’intranet classique 1.0, applis mobiles et géolocalisation, community management, social data et social SEO.


    Interview d’Olivier Dupin, Fondateur de DigiTal Brand et Frédéric Foschiani, Fondateur de QSN-DigiTal.


  • Comment résumer l’offre proposée par QSN-DigiTal et Digital Brand ?

    Frédéric Foschiani: Une offre globale 2.0 « eRéputation, Réseaux sociaux, applis mobiles et community management » qui allie nos expertises du conseil en marketing et de la formation à la mise en oeuvre technique et à l’accompagnement.

    Première étape: la formation, avec des modules adaptés aux besoins des entreprises, de une à trois journées ou des séminaires de sensibilisation de quelques heures. Ensuite, le conseil et la définition d’une stratégie 2.0 véritablement intégrée à l’ensemble de la communication de la marque et de l’organisation de l’entreprise. Et bien sûr, la mise en oeuvre et l’accompagnement, grâce notamment à nos plateformes de développement de solutions 2.0 et de veille de eRéputation.

    Olivier Dupin: Nos clients sont pour la plupart de grandes entreprises et attendent de nous «ce petit quart d’heure d’avance» qui va les aider à tirer le meilleur parti du développement croissant de l’utilisation des médias sociaux et de l’internet mobile. Notre rôle est de leur transmettre notre expérience et nos savoir-faire, qu’ils pourront ensuite implémenter en fonction des contraintes de leur organisation.

    C’est particulièrement vrai pour le community management, qu’il s’agisse de l’animation de Fan pages sur Facebook, de comptes Twitter, de réseaux sociaux propriétaires … Autant nous pouvons servir de catalyseur, et aider à définir une stratégie et à mettre en place une «organisation 2.0», autant nous sommes convaincus que l’activité d’animation de communautés doit à terme être internalisée.

    C’est tout le sens de notre démarche. Expliquer les enjeux, définir une stratégie, la mettre en oeuvre et accompagner l’entreprise dans son appropriation de la culture 2.0 au service de ses objectifs propres.


  • Pourquoi un tel partenariat ?

    Frédéric Foschiani: L’activité de QSN-DigiTal et Digital Brand est récente et connait une croissance rapide. Afin de pouvoir répondre toujours efficacement à la demande, notre stratégie de développement passe par la mise en place de partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée. Le partenariat mis en place entre QSN-DigiTal et Digital Brand est une nouvelle étape importante pour notre développement. En associant nos compétences dans des domaines parfaitement complémentaires, nous serons en mesure de proposer à nos clients une offre extrêmement complète.


  • Quelle est la proposition de valeur de QSN-DigiTal et Digital Brand ?

    Frédéric Foschiani: Le conseil, la formation, l’accompagnement et notre créativité sont au coeur de notre valeur ajoutée. La solution technique et organisationnelle que nous retenons pour chaque projet est un outil servant à mettre en oeuvre une stratégie préalablement définie, et non pas l’inverse. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les solutions open source, notre modèle n’étant pas basé sur la facturation de jours/homme de programmation.

    Olivier Dupin: Par exemple, nous disposons d’une plateforme logicielle de création de réseaux sociaux disposant de toutes les fonctionnalités possibles et imaginables, y compris pour les administrateurs et modérateurs. Nous ne proposons pas un «Facebook like», mais une solution entièrement personnalisable, tant sur la charte, l’ergonomie que sur ses fonctionnalités.

    En fonction de la stratégie définie, une marque peut ressentir le besoin d’un réseau social qui lui est propre et qui répondra entièrement à ses attentes, que son modèle soit B2C, B2B ou même B2E dans le cas d’un réseau social interne à l’entreprise, visant à remplacer l’ancien mode de fonctionnement non collaboratif d’un intranet. Autre exemple, notre plateforme de veille eRéputation est un précieux atout qui nous permet de révéler les points forts, points faibles, menaces et opportunités pour une marque et ses concurrents avant la définition de sa stratégie 2.0, en France comme à l’international.


  • Quels sont pour vous les principaux enjeux pour les marques face à l’utilisation croissante des médias sociaux et du web mobile ?

    Olivier Dupin: Les sites corporate des entreprises et les sites de marques sont un moyen parmi d’autres de mettre en œuvre une stratégie digitale. Comme le disait récemment le Directeur marketing monde de Coca-Cola « La page d’accueil de Coca-Cola sur le net est aussi bien sur Facebook, Twitter, Google que sur Coca-Cola.com.»

    Frédéric Foschiani: En conséquence, l’optimisation du référencement des sites internet par les moteurs de recherche n’est clairement plus suffisant pour développer et pérenniser sa visibilité sur le net. Aujourd’hui, les internautes passent en moyenne plus de temps sur Facebook que sur Google et les réseaux sociaux sont incontournables pour la création de trafic qualifié et la fidélisation. Or, générer du trafic depuis Facebook, Twitter ou autre demande la participation active des internautes, comme de la marque. Sur ce point, nous disposons d’une plateforme de gestion des médias sociaux qui nous permet à la fois de publier aisément sur plusieurs réseaux sociaux en même temps et de disposer d’indicateurs très précis d’activité et de ROI.

    Autre enjeu, la relation client, qui va être sensiblement impactée par l’utilisation croissante des médias sociaux et du web mobile. Très souvent, une entreprise ne connaît que l’adresse postale et le numéro de téléphone fixe communiqué par son client. Elle connaît peu ou mal ses adresses email, son numéro de téléphone ADSL, son numéro de téléphone mobile, et encore moins ses identifiants de messagerie instantanée ou ses noms de profil sur Twitter, Facebook, etc …

    Olivier Dupin: Sur ce point, nous évaluons actuellement plusieurs solutions de consolidation des «social data» des internautes. Cette nouvelle approche « multi touch » plus que multicanal permet de multiplier les occurrences de contacts entre l’entreprise et ses clients ou prospects et améliore ses objectifs de transformation et de rentabilité de ses offres et actions de communication. Ajoutons que l’interpénétration des sphères publiques et privées va conduire les marques à être particulièrement vigilantes quant à leurs politiques de confidentialité, d’utilisation et de partage de leurs données clients.

    Pour conclure, rappelons que le nombre d’utilisateurs du web mobile va bientôt dépasser le nombre d’utilisateurs de l’internet fixe, avec un taux de croissance plus accentué pour le mobile … Ce sont réellement de nouvelles opportunités qui s’offrent aux marques.

    Interview réalisée le 20 décembre 2010 à Paris.

    A propos de Digital Brand:

    Digital Brand est une agence conseil web 2.0 alliant l’expertise de la société GM consultants, cabinet de conseil en Marketing et Stratégie créé il y a 30 ans, et le savoir faire en marketing digital et communication interactive d’une agence.

    Contacts Digital Brand:

    Olivier Dupin – postmaster@digital-brand.eu - http://www.digital-brand.net/

    A propos de QSN-DigiTal:

    QSN-DigiTal est spécialiste de la valorisation de l’eRéputation, la stratégie de présence sur les réseaux sociaux et le community management. Son activité de formation est enregistrée sous le numéro 11 94 07770 94 auprès du Préfet de région d’Ile de France.

    Contacts QSN-DigiTal:

    Frédéric Foschiani – frederic.foschiani@qsn-digital.com - http://www.qsn-digital.com

    QSN-Digital et Digital Brand mettent en place un partenariat pour une offre globale 2.0

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »